leaders

Ennaceur propose un nouveau contrat social pour «protéger la dignité, les droits et la liberté de la femme» (Album Photos)




Le 63e anniversaire  du Code du statut personnel a été célébré ce jeudi lors d’une cérémonie qui s’est tenue au palais de Carthage sous la présidence de Mohamed Ennaceur, président de la République par Intérim.

Mohamed  Ennaceur a rappelé que ce code qui consacrait les droits civiques et politiques de la femme tunisienne et avait permis à la Tunisie de se hisser au diapason de l’humanité civilisée a été le premier à avoir été promulgué par le jeune Etat. Soulignant son importance, il a précisé qu’il marquait l’avènement d’un nouveau projet sociétal porteur des valeurs de la modernté  et l’égalité entre hommes et femmes. «C’est un évènement capital  dans l’histoire de la Tunisie et une véritable révolution contre  les conditions sociales de la femme comme l’a voulu le leader Habib Bourguiba , fondateur de l’Etat national  et le libérateur de la femme» a déclaré le président de la République.

Il a eu une pensée émue pour le président défunt Béji Caïd Essebsi et rappelé son action en faveur de la femme et rappelé que sa dernière initiative a été un projet de loi sur l’égalité successorale qui a été adopté par le conseil des ministres puis transmis à l’ARP. Il a exprimé l’espoir que le parlement issu des prochaines élections poursuivra ses débats sur ce dossier et créera les conditions favorales pour son adoption.

Après avoir rappelé la participation de la femme tunisienne à la lutte nationale, il a souligné les combats de la femme après la révolution pour défendre des défendre ses acquis et le caractère de l’Etat, ainsi que les brillants résultats des Tunisiennes dans leurs études qui «sont sont la preuve que la Tunisie a gagné son pari sur la femme et réalisé un véritable saut qualitatif historique comparé à son environnement géographique, politique et civilisationnel».

Toutefois, la voie est ouverte  pour aller de l’avant en vue de renforcer la place de la femme dans la société. Ennaceur a notamment évoqué la situation de la femme rurale, la non application de la loi à propos de l’égalité des salaires dans un grand nombre de secteurs et mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la loi dans les affaires de ciolence contre les femmes. Enfin, il a proposé l’élaboration d’un contrat social susceptible de «consacrer les valeurs d’un modèle sociétal, équitable pour notre pays».

Télécharger le discours

Remise de décorations

Lors de cette cérémonie, Mohamed Ennaceur a décoré plusieurs personnalités féminines en reconnaissance de leurs   contributions dans leurs champs d’activités respectifs :

Commandeur

  • Saida Ben Garrache: Première conseillère auprès du président de la République chargée des relations avec la société civile et porte-parole du président de la République
  • Raoudha Labidi Zaafran: Présidente de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des personnes

Officier

  • Aida Kelibi: Conseillère auprès du président de la République chargée des relations avec les médias
  • Noura Zeneti: Présidente du comité général des services communs à l’Assemblée des représentants du peuple
  • Souad Snoussi: Directrice générale, conseillère à l’Assemblée des représentants du peuple
  • Assia Al Atrous Bou Guerra: journaliste au journal Essabah
  • Kalthoum Stara Barkallah: Membre de la fédération générale des retraités relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)
  • Wajiha Jendoubi: Actrice
  • Nadia Belhassen Belhareth: TUNISAIR

 







Source link

Most Popular

Suivez les actualités du jour et infos en direct sur Le Monde, retrouvez tous les articles du journal: International, Tunisie, Economie, Culture, Sport, .....

Copyright © 2019 Public.tn . by Public TN

To Top