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Toyota commence les tests sur les routes europennes




 

Toyota Motor Europe vient d’annoncer le lancement d’un essai de conduite autonome sur la voie publique en Europe. Fort du succès des simulations et des essais réalisés sur circuits fermés, le constructeur transpose maintenant ses solutions développées en interne à un cadre urbain réel : le centre très animé de Bruxelles, en Belgique. Au cœur des institutions européennes, une Lexus LS répétera donc le même trajet en boucle au cours des treize mois à venir.

 

Gerald Killmann, vice-président recherche & développement de Toyota Motor Europe (TME) : «Au sein du groupe international Toyota, le centre de R&D bruxellois de TME est le pôle d’excellence régional en matière de vision artificielle : ce qui permet aux ordinateurs de “voir” et “comprendre” leur environnement. L’objectif ultime de Toyota est zéro victime de la route, celui de ces essais est d’étudier les comportements divers et complexes des humains et leur impact sur les besoins des systèmes de conduite autonome. Il est donc essentiel de comprendre les comportements, face à la complexité et à la population très diverse d’une grande ville comme Bruxelles, la capitale européenne où cohabitent plus de 184 nationalités. Après le succès des essais menés sur routes ouvertes au Japon et aux États-Unis, nous ajoutons maintenant le contexte européen au système d’apprentissage de la voiture

 

 

La Lexus LS est une voiture de série normale qui roulera dans des rues normales. Seule différence : l’ensemble de capteurs montés sur le toit, dont un système de télédétection laser Lidar, des radars, des caméras et un dispositif de géolocalisation ultra-précis. À bord, le conducteur de secours, capable de reprendre la main à tout instant sur le pilotage du véhicule autonome, sera accompagné d’un opérateur chargé de superviser l’intégralité du système. Toyota met cette voiture en circulation sur la voie publique après des mois de préparation intensive : validation du système de conduite autonome, formation des conducteurs, analyse de l’itinéraire et dialogue avec les autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Ce programme de démonstration s’inscrit dans la Vision Globale de Toyota : offrir à tous une mobilité sûre et toujours meilleure. Pour Toyota, la relation entre le conducteur et la voiture s’apparente à une collaboration entre équipiers, une approche nommée «Mobility Teammate Concept». Pour concrétiser ce mode de déplacement plus sûr et plus accessible, Toyota travaille en parallèle sur deux types de conduite autonome : le Gardien et le Chauffeur. Tout en développant ces technologies de pointe, l’entreprise démocratise ses équipements de sécurité sur l’ensemble de la gamme. Ainsi, les voitures nouvellement mises à la vente par Toyota peuvent être équipées de systèmes d’aides à la conduite sophistiqués, baptisés respectivement Toyota Safety Sense et Lexus Safety System+.

 

Ce véhicule autonome servira aussi à recueillir des données pour le projet européen L3Pilot, auquel participe Toyota aux côtés de 34 autres partenaires, parmi lesquels de grands constructeurs, des équipementiers, des organismes de recherche et les autorités compétentes. L3Pilot est un programme européen lancé en 2017 pour une durée de quatre ans et partiellement financé par la Commission Européenne. Il prépare le terrain d’essais à grande échelle de conduite autonome, qui impliqueront quelque 1.000 conducteurs, 100 voitures et 10 pays d’Europe. Dans ce contexte, TME étudiera principalement les comportements des automobilistes et la sécurité de fonctionnement de ces systèmes dans un milieu urbain complexe et varié.

 

D’après communiqué







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